Qu’est-ce qu’un comptable dans une entreprise ?

Une entreprise  besoin d’un comptable pour un meilleur suivi de ses finances. Découvrons de près le rôle d’un comptable au sein d’une entreprise et les compétences requises pour exercer le métier.

Les principales tâches d’un comptable au sein d’une entreprise

Au sein d’une entreprise, le comptable assure de multiples rôles. Parmi ses principales tâches, on peut citer l’enregistrement de toutes les opérations comptables et la réalisation de toutes les factures. A lui également de réaliser ou de vérifier le calcul annuel (compte de résultats, bilan, etc.) et d’apporter son assistance dans le domaine administratif  lorsque des questions financières sont évoquées (mais également fiscales et sociales). Il procède au paiement des factures de tous les fournisseurs de l’entreprise et remet les factures qui découlent des prestations et services fournies par celle-ci. Il est aussi tenu de s’acquitter de toutes les obligations relatives à la TVA (déclarations) et d’établir des rapports internes et externes concernant ses activités. Il traite également toutes les opérations bancaires de l’entreprise  Le comptable ou l’expert-comptable est un élément indispensable de l’entreprise dans la mesure où il peut lui donner des conseils en matière fiscale et financière.

Compétences requises pour exercer le métier de comptable

Quelles compétences sont requises pour exercer le métier de comptable ? Détenir un bachelor prfessionnel ou bien d’un master auprès d’une université dans le domaine de la comptabilité et la fiscalité est nécessaire. Mais les diplômes requis peuvent varier d’une entreprise à une autre, certaines d’entre elles peuvent demander un diplôme complémentaire en gestion d’entreprise par exemple. A part les diplômes, certains critères sont exigés sachant que le métier est un métier de précision. De ce fait, les entreprises recherchent des personnes sérieuses car aucune erreur ne doit être commise. Le comptable est appelé à réaliser différentes tâches au sein de l’entreprise, il lui faut donc beaucoup d’adaptabilité. Qui plus est, il doit être honnête et intègre car l’entreprise lui confie une partie importante de sa vie. Un bon esprit d’analyse est un réel atout, tout comme la capacité rédactionnelle et la disponibilité.

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