Quelle comptabilité pour un auto-entrepreneur ?

Vous envisagez de devenir auto-entrepreneur ? Découvrez dans cet article quelle comptabilité est faite pour votre statut.

Connaître les obligations comptables d’un auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur ne requiert pas l’intervention d’un expert comptable comme pour les autres entreprises. Il convient de préciser que la comptabilité est plus allégée pour l’auto-entrepreneur mais elle doit exister. La tenue d’une comptabilité fait partie des obligations principales de l’auto-entrepreneur. De ce fait, il doit détenir :

 

  • Un livre de recettes : pour l’enregistrement de toutes les recettes encaissées (montant, origine, règlement, pièces justificatives, etc.).
  • Un registre des achats : il résume tous les achats effectués par l’auto-entrepreneur dans l’exercice de son activité.
  • Un compte bancaire : qui doit être spécifique à l’activité exercé par l’auto-entrepreneur.
  • Les mentions obligatoires de facturation : sur vos factures doivent être mentionnées les informations vous concernant notamment votre nom, adresse, numéro de Siret. Les informations du client doivent aussi y figurer notamment son nom et son adresse. Ensuite, la date où la facture est émise, les informations concernant la TVA, les informations sur le produit ou la prestation. Sans oublier la date de livraison et toute autre condition.

Conseils importants pour faciliter la comptabilité

Beaucoup d’auto-entrepreneurs ont souvent tendance à la procrastination. Un conseil : conservez tous les documents importants de l’entreprise notamment les factures, les devis, le livre de recette et toute autre pièce comptable. Numérisez tout document comptable, ainsi vous ne risquez pas e les perdre et vous pourrez les visionner à tout moment. La numérisation est le moyen le plus fiable pour sauvegarder tous les documents nécessaires pour la comptabilité. Aujourd’hui, le stockage sur Cloud est vivement recommandé. En outre es conseils suivants sont à prendre en compte :

 

  • Utiliser des logiciels de comptabilité
  • Utiliser des logiciels de facturation
  • Dupliquer les documents comptables
  • Conserver les différentes preuves achats
  • Toujours numéroter les factures

 

Pour vous aider, n’hésitez pas à demander conseils auprès des professionnels de la comptabilité ou à suivre des formations pour assurer un meilleur suivi de votre comptabilité. Aujourd’hui, il est possible de se faire aider en ligne grâce aux nombreux sites Web dédiés à la comptabilité.

 

Be the first to comment on "Quelle comptabilité pour un auto-entrepreneur ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*