Comptabilité : Comment faire un bilan ?

Le bilan comptable d’une entreprise est réalisé pour démontrer sa situation patrimoniale à un instant précis. Comment faire un bilan ? Plus de détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

ll convient d’abord de définir ce qu’est un bilan comptable avant de voir comment le faire. Il s’agit d’un tableau dont une entreprise est tenue de tenir pour faire ses comptes annuels. Ce tableau doit être présenté à une période bien précise : celle dite clôture de l’exercice. Pour réaliser le bilan, il faut se baser sur les diverses données comptables enregistrées avec le logiciel de comptabilité dont l’entreprise s’est servie. Le bilan doit être réalisé à temps et il ne doit comporter aucune erreur. Notez que votre entreprise peut être soumise à un contrôle de l’administration fiscale. Avant de procéder au bilan comptable de l’entreprise, il convient de procéder à quelques étapes dont l’enregistrement des stocks, l’enregistrement des en-cours, relever l’état des provisions et des amortissements, etc. A quoi sert le bilan comptable de l’entreprise ? Le bilan montre l’état de l’actif et du passif de l’entreprise à un moment T. Ce sont souvent les partenaires financiers qui demandent le bilan : aucune erreur ne doit être commise, tout doit être transparent sinon vous risquez d’être pénalisé. Le bilan est un moyen efficace de s’assurer de la solvabilité d’une société.

Faire un bilan comptable

Le bilan comptable peut être confié à un expert-comptable, ce n’est pas obligatoire. Mais grâce à son expertise, ce professionnel peut fournir des prestations de qualité, la marge d’erreur est d’ailleurs quasi-nul.  La comptabilité peut donc être tenue en interne, et le bilan réalisé par l’entreprise elle-même mais cela peut comporter des inconvénients (demande beaucoup de temps et risque d’erreur élevés). Le plus souvent, pour faire le bilan comptable, les entreprises confient le travail à un expert, qui a déjà été en charge de la tenue de leur comptabilité.

Par ailleurs, voici  comment procéder au bilan comptable :

  • Revoir les opérations comptables antérieures
  • Réviser les comptes
  • Le bilan proprement dit : consiste à mentionner les opérations comptables dans les différents blocs du bilan lui-même : capitaux propres, actif circulant, autres dettes, actif immobilisé.

Be the first to comment on "Comptabilité : Comment faire un bilan ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*